Blog

L’obésité et l’activité physique et sportive

Dans mon précédent article  j’ai abordé le sujet des différents facteurs et des conséquences liées à « l’obésité » (article lié)pour vous permettre de mieux cerner cette maladie chronique.

 

Aujourd’hui ce que je vous propose c’est d’aborder les différents bénéfices santé que l’activité physique et sportive va vous apporter. D’ailleurs j’ai fait un petit article sur ce sujet..

Vous donner des petits conseils pertinents qui vous permettront de commencer en toute sérénité !

L’activité physique et sportive régulière:

  • Réduit considérablement les risques de diabète de type II,  mais également la graisse viscérale (qui vous le savez en excès, a pour conséquences l’augmentation des maladies cardiovasculaires, du mauvais cholestérol dans l’organisme,…)

  • Retrouver une tonicité et force musculaire, 
  • Gagner en capacité cardiaque et pulmonaire,
  • Augmenter son métabolisme de base qui à pour bénéfices de brûler davantage de calories au repos, sans rien faire, en dormant par exemple ! et plus il est élevé, moins on stocke de réserves…
  • Baisser son taux de cortisol (hormone du stress qui stocke le gras),
  • Rétablir des cycle de sommeil réguliers et de qualité,
  • Retrouver de l’estime de soi, de l’énergie et favoriser le bien-être général

Bougez plus ! oui mais comment ?

Déjà pour commencer, je vous conseille fortement d’adopter une activité physique de la vie quotidienne:  jardinage, ménage, prenez les escaliers, cherchez le pain à pied, dansez dans le salon, et avant de « squatter le canapé »… faites des squats! debout assis.. debout assis au moins 10x.., je vous laisse libre cours à votre imagination) chaque jour ! 

Vous avez un travail de bureau? Levez vous régulièrement et bougez ne serais ce que 2/3min toutes les 2h, faites des pauses debout et faites une « promenade digestive » de 10min plus si vous le pouvez!
Ces activités physiques vont déjà briser la sédentarité !

L’activité sportive 

Après avoir évalué et levé certains freins à l’activité avec l’aide de professionnels de santé qui vous suivent, une remise en activité peut être engagée seule (si vous êtes très motivé(e) et focus ou idéalement accompagné d’un coach sportif pour vous sécuriser et vous préparer un programme adapté et personnalisé si vous le désirez.

Si vous êtes accompagné d’un coach sportif, un bilan forme sera utile à réaliser avant de déterminer le type d’activité/d’entraînement qui vous est possible de pratiquer, surtout si vous souffrez d’autres pathologies.

La pratique d’une activité sportive doit être ADAPTEE à vos besoins en respectant vos capacités et doit être d’intensité modérée et régulière! 

Des activités douces (sans impact) seront conseillées dans un premier temps : relaxation, yoga, étirements musculaires, marche, par des sports portés (natation, aquagym, vélo, elliptique, …) afin de vous habituer à l’activité sportive, mais aussi de ne pas agresser les articulations qui sont déjà bien sollicitées par le poids puis vous pourrez augmenter progressivement la fréquence et diversifier vos activités. 

 

  • L’Endurance d’intensité modérée (150 min/semaine soit 30 min 5x/semaine  et 60min/jour pour un enfant) bien sûr…allez-y progressivement, et à votre rythme au départ jusqu’à  augmenter la durée pour arriver à 200/ 300min par semaine.(5h)
    Vous pouvez choisir de la marche, du vélo (même stationnaire), elliptique, natation…  et même de la danse si vous aimez ! Sur Youtube, vous trouverez des playlist de L.I.A niveau facile et fun! je m’éclate avec ma fille de 3ans!
  • Le renforcement musculaire, qui va permettre d’améliorer l’efficacité de vos muscles ainsi vous serez plus tonique, vos articulations seront plus stables et votre posture sera meilleure ! et permet d’augmenter votre métabolisme de base ce qui est très intéressant !
  • Les Etirements très important également (meilleure amplitude musculaire, augmentation de la mobilité articulaire, réduction des tensions musculaires/détente…) avec des élastiques pour vous aider. Des exercices faciles d’étirements sont également proposés sur Youtube, n’hésitez pas à regarder 🙂

Il est nécessaire que vous preniez du plaisir!! et donc ne pas hésiter à varier les activités.

Il est également très important d’apprendre à écouter et prendre conscience de votre corps, de vos postures, de contrôler vos mouvements, et votre respiration.

Remettre son corps en action c’est bien, mais le remettre en sensations c’est encore mieux !

Une activité physique (et sportive) régulière, combinée à une réduction modérée des apports énergétiques et d’un meilleur choix alimentaire, une bonne hydratation d’au minimum 1,5L d’eau/jour, d’un sommeil de minimum 8h, vous permettra de retrouver de l’énergie, un bon mental, un corps en bonne santé et une perte de poids progressive!

Cela doit faire partie intégrante de votre vie!

Pour celles et ceux qui n’ont guère de temps devant eux, commencez par l’activité physique quotidienne pour briser la sédentarité ! et si vous le pouvez ça serait TOPISSIM de commencer à marcher 30 min/jour ou 3x 10min à allure modérée (exemple: Matin/Midi/fin de journée ou soir), à l’allure ou vous ressentez un léger essoufflement.

Vous pouvez également vous offrir un podomètre qui ne vous coûtera qu’une 15aine d’euros, afin de calculer le nombre de vos pas. L’OMS recommande de marcher 10.000 pas/jours, mais encore une fois allez y progressivement…5000 pas c’est déjà très bien aussi pour commencer!

« Chaque petits pas que vous réalisez, vous emmènera vers une belle victoire, votre victoire! Devenez la  meilleure version de vous même » 

« Oublie les conséquences de l’échec. l’échec est un passage transitoire qui te prépare pour ton prochain succès ».

Oprah Winfrey

 

Mél’Coaching Écrit par Mél’Coaching