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Les bienfaits de l’activité physique et sportive

Bienfaits du sport sur le mental et le corps

Le sport, c’est la santé !

Vous le savez sûrement, mais c’est quand même bon de vous le rappeler !
Oubliez un instant les «petites» courbatures, la sueur qui dégouline sur le visage rouge écarlate et la fatigue qui en résulte 😅mais concentrez-vous seulement sur les bienfaits que cela pourrait procurer à votre corps… et votre mental !

 

Mél’Coaching vous dit tout !

 

On ne vous le répétera jamais assez, le sport est à la fois une garantie de forme et l’ennemi du poids. Même si seul, il ne fait pas maigrir, le sport évite la fonte musculaire.

Il vous sera donc utile pour vous sculpter une silhouette harmonieuse mais le sport apporte encore bien plus que ça 🤩

Là où les choses se corsent, c’est lorsqu’il s’agit de mettre la parole en action, et d’aller réellement faire du sport ! Et puis aussi garder une certaine régularité, et d’en faire une habitude de vie.
Si vous hésitez à vous faire du bien, je vais vous donner des bonnes raisons pour passer à l’action !

 

Alors qu’apporte-t-il  concrètement comme bénéfices sur la santé ?

S’il est pratiqué de façon régulière, c’est à dire au minimum 2 h 30 / semaine ou 30 min de sport chaque jour, il :

  • Lutte efficacement contre le stress, l’anxiété, la dépression, améliore le sommeil, La force mentale, l’humeur, le bien être corporel et par conséquent  les niveaux de :
    → Dopamine = Hormone du bonheur ! (Sport  Ferrero rocher =🤩)
    → Sérotonine= Régule l’humeur, la digestion, le sommeil
    → Endorphine= Effet planant, « REELAXX »
  •  la fonction thyroïdienne, la production de l’hormone de croissance et ⇓ les réactions hormonales exagérées… (facteur de prise de poids)
  • Améliore le processus du vieillissement
  •  les maladies cardiovasculaires (infarctus, risque coronarien) et  la vulnérabilité aux arythmies
  •  Fréquence cardiaque (FC) au repos
  • Facilite la stabilité de la pression artérielle
  • Préviens certains cancers (comme en particulier, le cancer du sein, de la prostate, du côlon)
  •  le risque de diabète (meilleur équilibre du taux de sucre dans le sang = glycémie stabilisée)
  •  considérablement le risque d’obésité
  •  le transit intestinal, et par conséquent la lutte contre la constipation (adieu les pruneaux !! 😁)
  • Fortifie les os (réduis les chutes et fractures), lutte contre l’ostéoporose
  •  le volume et le tonus musculaire

 

Bien sûr, je n’ai pas tout énuméré, la liste serait longue !

Maintenant j’aimerais vous partager mes petits conseils pour vous permettre de (re)mettre le pied à l’étrier !

 

 

 

Mes 9 conseils pour bien commencer, de rester motivé(e) et de pratiquer dans les meilleures conditions 👌

 

  1. Motivation!! 💪La difficulté n’est pas l’escalier c’est la première marche…💪
  2. Trouver le sport qui puisse vous motiver. Pourquoi ? Tout simplement parce que si vous trouvez une activité sportive qui ne vous plaît pas ou peu, vous risquez à coup sûr d’abandonner.
    Un panel de choix est à votre disposition selon votre niveau et vos goûts ! La marche, le jogging, la natation, le vélo, le roller, la danse… ou encore des sports se pratiquant en salle de sport, ou vous pourrez trouver une multitude de machines de cardio-training, de machines guidées, pour le renforcement musculaire, ou des cours collectifs ludiques comme le Step, Lia, Zumba, pour en citer quelques-uns.
  3. Une bonne tenue de sport confortable, des chaussures adaptées au sport pratiqué, une bonne playlist sur le portable et des bons écouteurs !
  4. Cherchez un(e) ou des partenaires avec qui vous pourrez partager vos sorties sportives. De plus à plusieurs, la motivation ne risque pas de s’éteindre !
  5. N’hésitez pas à varier les exercices, (en musculation/cardio-training par exemple) de changer de discipline si vous ressentez de la lassitude
  6. Ayez une alimentation la plus variée et équilibrée possible, et veillez à bien vous hydrater (1,5L minimum/jour + 1L à 2L par séance) car sans carburant et sans hydratation adéquate vous risquez de compromettre vos séances (fatigue), votre récupération entre les séances mais aussi des blessures qui par conséquent vous pénalisera pour les jours ou les mois à venir.
  7. J’ai connu des sportifs débutant « accros » à leur pratique sportive qui ne respectaient pas leur corps, leur récupération… et CRAC blessure !
    Vous n’aurez certainement pas encore développé de bonnes qualités physiques, alors respectez les limites de votre corps. Néanmoins ne restez pas non plus dans votre zone de confort!
  8. Pensez à instaurer des jours « off » pour vous laisser récupérer physiquement et nerveusement. C’est un point tout aussi important que la nutrition, l’hydratation et le sommeil.
  9. Allez-y progressivement et restez régulier(e) dans votre pratique !

 

 

Voilà ! L’article touche à sa fin😊  J’espère que vous avez apprécié le contenu et pour celles et ceux qui étaient jusqu’à présent encore réfractaires , et/ou dubitatifs se (re)mettront à une pratique sportive …régulière^^

 

L’activité physique et sportive est un vrai cadeau🎁 que vous pouvez offrir à votre santé 👌

 

Sportivement 💪

 

Mél’Coaching Écrit par Mél’Coaching

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