Mes outils

Swiss ball

Swiss ball

Qu’est-ce que le Swiss Ball ?

Le Swiss Ball appelé également le Fit Ball ou encore le Gym Ball.
Développées en 1963 par un fabricant de plastique italien, ces balles connues sous le nom des « boules Pezzi » étaient utilisées pour des programmes de nouveau-nés et des nourrissons par un physiothérapeute britannique (Mary Quinton) travaillant en Suisse. Mis en place par la suite en kinésithérapie, par le Dr Suzanne Klein-Vogebach  (directrice de l’école de physiothérapie de… Bâle !) qui se base sur un concept de cinétique (mouvement) fonctionnelle, et donc utilisé par exemple pour des personnes souffrant de pathologies du dos, ou encore en troubles orthopédiques, et neurologiques.

C’est donc depuis les années 1990 que le Swiss Ball est mis en avant dans les cours de remise en forme (exemple : Pilates, Yoga).
Utilisé également en cours de stretching, car il permet une plus grande amplitude d’étirements sur les muscles, et en programme de renforcement musculaire à l’aide d’autres petits matériels de musculation pour intensifier les exercices.

Ses avantages ?

  • Tonifie le corps dans sa globalité en douceur et sans traumatismes
  • Travaille d’équilibre (car sollicite le système nerveux) en travaillant sur les muscles profonds
  • Travaille la coordination et la posture,
  • Une meilleure mobilité.

Très peu onéreux, il en existe en plusieurs diamètres (55 cm à 75 cm) selon la taille du pratiquant.

Bref… un véritable outil « couteau suisse » à utiliser en salle, et même à avoir chez soi pour retrouver un corps harmonieux !