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Bandes élastiques

Bandes élastiques et haltères

L’élastique

L’élastique est un outil de travail visant à se muscler, se tonifier en douceur sans risques de blessure pour le pratiquant. Il est particulièrement recommandé par de nombreux kinésithérapeutes et docteurs pour se rééduquer.

Ils offrent une variété de mouvements d’exercices, avec des intensités de résistances (de manière progressive) plus ou moins dures, faisant travailler tout le corps.
Il a la capacité de solliciter toutes les fibres musculaires, du fait que la résistance augmente pendant l’étirement de celui-ci durant un mouvement spécifique.
Très bon complément aux haltères (ou barres de musculation) pour intensifier les exercices ou pour travailler sur différents objectifs sportifs.

L’haltère

HaltèresLes haltères sont des charges libres pouvant aller de 1,5 kg à… très lourd !
Utilisés dans les salles de sport sur un plateau de musculation, chez le kinésithérapeute (faible poids) ou même chez soi. Ils permettent de travailler tout le corps, c’est un outil très indispensable également !
En effet, ils offrent une multitude d’exercices permettant de récupérer une ou des faiblesses musculaires, afin de la ou les corriger.

Pour citer un exemple avantageux, lorsque vous les utilisez pendant vos exercices de musculation, vous allez pouvoir travailler vos muscles indépendamment des uns des autres, à savoir que l’on a tous un côté plus fort que l’autre, contrairement à la barre du développé couché par exemple ou on ne peut justement pas observer ses faiblesses

Ils permettent une grande amplitude de mouvements, tout comme les élastiques.
Toutefois, afin d’éviter les blessures, il est important de maîtriser ses gestes et postures pendant l’exécution de l’exercice.

Maintenant voyons les avantages et les inconvénients de ces deux outils sachant qu’il y a beaucoup de similitudes…

Les avantages de l’élastique :

  • Multitude d’exercices différents,
  • Pas de risque de blessures, et donc muscle en douceur.
  • Travail la qualité et la vitesse du mouvement, la correction du mouvement, la récupération après l’effort.
  • Crée une résistance musculaire permettant un travail plus en profondeur
  • Peut être intégré dans tous les programmes visant des objectifs spécifiques (force/explosivité/endurance et gains musculaires/augmentation des performances de l’athlète….)
  • Pratique et léger transportable partout !

Inconvénients :
S’il n’y en a qu’un, ça serait qu’à lui seul il ne pourrait pas vous faire augmenter de manière significative votre masse musculaire !

 

Les avantages de l’haltère :

  • Multitude d’exercices différents
  • Pas de limite de poids
  • Résistance musculaire
  • Peut être intégré dans tous les programmes visant des objectifs spécifiques (force/explosivité/endurance musculaire/volume musculaire/augmentation des performances…)

Inconvénients : 
Traumatisant si vous ne maîtrisez pas vos mouvements, ou mettez trop de charges (comme j’en vois très souvent le faire et finissent par se blesser à l’épaule pour 3 mois de convalescence… retour case départ !).
Et bien sûr, pas pratique à transporter, mais ce n’est qu’un détail…